Méthode Barkley et PEHP

Découvrez la méthode Barkley

Le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) face au TDAH et au TOP

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par un ensemble de symptômes comportementaux et cognitifs. Ces symptômes peuvent se manifester de différentes manières chez chaque enfant, mais ils se regroupent généralement en trois principales catégories : inattention, hyperactivité et impulsivité. 

et Qu’en est-il du top ?

Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble du comportement, chez l’enfant et l’adolescent, caractérisé par un schéma persistant de colère, de défiance, de désobéissance et de provocation envers les figures d’autorité. Les enfants atteints de TOP ont souvent du mal à suivre les règles et à respecter les limites, ce qui peut entraîner des difficultés interpersonnelles et des problèmes à l’école ou à la maison. Pour être diagnostiqué comme TOP, ces comportements doivent être persistants et observés sur une période prolongée, généralement depuis au moins six mois.

Dans la peau d'un enfant ayant un TDAH ou un TOP

Emma une fille énergique et déterminée âgée de 10 ans

Elle a un esprit vif et un sens aigu de la répartie, mais elle a du mal à suivre les règles et à respecter l’autorité. À la maison, Emma défie fréquemment ses parents et cherche à négocier chaque règle établie. Elle peut devenir facilement frustrée et agressive lorsque les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. À l’école, Emma a du mal à suivre les consignes et à s’intégrer dans le cadre de la classe. Elle se dispute souvent avec ses camarades et peut être provocante envers ses enseignants. Malgré ses talents et son intelligence, le comportement de défi d’Emma nuit à ses relations et à sa réussite scolaire.

Lucas un garçon dynamique et curieux âgé de 8 ans

Il est constamment en mouvement, même lorsque ses parents essaient de le calmer. À l’école, Lucas a du mal à rester assis et à se concentrer sur les leçons. Il est souvent distrait par les bruits de fond ou par ses pensées vagabondes. Malgré ses efforts, il oublie fréquemment de faire ses devoirs et perd régulièrement ses affaires. En dépit de son intelligence et de sa créativité, Lucas éprouve des difficultés à exprimer ses idées de manière organisée. Ses parents et ses enseignants reconnaissent ses capacités, mais ils sont préoccupés par son manque de progrès et son comportement impulsif.

Léa une fille pleine de vie et de créativité âgée de 6 ans

Elle déborde d’idées brillantes et son énergie est contagieuse. À la maison, elle est constamment plongée dans des projets artistiques, créant des œuvres uniques et originales. À l’école, elle a du mal à rester concentrée et à suivre en raison de son esprit inventif et son imagination. Malgré ses provocations, les enseignants reconnaissent son potentiel artistique et cherchent à encourager sa créativité dans leur enseignement. Pour Léa, chaque jour est une nouvelle aventure où elle explore le monde avec un regard curieux, ce qui fait d’elle une source infinie d’inspiration et de joie pour ceux qui ont la chance de la connaître.

Ces portraits illustrent quelques-unes des caractéristiques courantes des enfants atteints de TDAH ou de TOP et mettent en lumière les challenges qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien.

pourquoi faire appel à la méthode barkley ?

La méthode Barkley est une approche thérapeutique offrant aux parents des outils et des stratégies pratiques pour gérer le TDAH et/ou le TOP de leur enfant âgé de 5 à 13 ans. Elle a été conçue par le professeur américain en psychiatrie, Russell Barkley, expert reconnu mondialement depuis plus de 30 ans dans le domaine du TDAH. 

Cette méthode, basée sur des principes éprouvés de psychologie et de thérapie comportementale, offre un cadre solide pour aider les parents à naviguer à travers les défis spécifiques posés par ces troubles. Elle leur enseigne des techniques de modification du comportement pour aider leur enfant à développer des compétences d’auto-contrôle et à réduire les comportements impulsifs et perturbateurs. Ainsi, elle les aide à mieux soutenir leur enfant, à renforcer leur relation et à améliorer durablement le fonctionnement familial global dans la bienveillance.

comment se déroulent les séances ?

Ce Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) s’organise en ateliers collectifs en petits groupes de 4 à 5 couples. Dans le but de favoriser l’échange, le partage et les interactions entre parents, ces rencontres renforcent l’efficacité de cet accompagnement thérapeutique. Elles offrent ainsi une opportunité de soutien et de compréhension mutuelle. 

Le programme comporte 5 séances de 2h à 2h30 en visio sur la pause méridienne. Elles sont programmées toutes les 2 ou 3 semaines, permettant ainsi aux parents de disposer du temps nécessaire pour mettre en pratique les enseignements reçus lors des séances précédentes et pour partager leurs expériences lors de la suivante. La dernière séance est consacrée à un bilan de l’accompagnement. Le replay des séances est disponible à la demande.

Mes engagements vers une éducation positive

Sophrologue, hypno-praticienne, coach parental, conférencière et formatrice, j’incarne une passion pour l’harmonie et le développement familial. Diplômée de deux formations à la méthode Barkley, j’accompagne parents et enfants depuis septembre 2020.

Durant ces 4 années, j’ai pu guider de nombreuses familles cherchant à naviguer dans les défis du TDAH et du TOP afin qu’elles puissent retrouver bien-être, relations positives et échanges qualitatifs.

Mon expertise et ma compréhension de l’univers complexe de la parentalité me permettent aujourd’hui d’adapter mes suivis de manière personnalisée. Je suis consciente que chaque enfant et chaque parent est unique, avec ses propres forces, ses challenges et ses préoccupations.

En travaillant en étroite collaboration avec les parents et en tenant compte de leurs valeurs, de leurs objectifs et de leur contexte, je suis en mesure de proposer des conseils et des stratégies sur mesure qui correspondent à leurs besoins uniques.

Leurs avis

Jennifer Giunta est vraiment une professionnelle exceptionnellement accessible et humaine. Ses conseils précieux ont toujours dépassé nos attentes, et elle a su nous offrir des solutions concrètes pour retrouver le bonheur et la sérénité à la maison. Son approche empathique et son expertise ont véritablement fait la différence. Je recommande vivement !
Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des conseils de Jennifer lors des ateliers qu'elle propose sur la méthode Barkley, guidance parentale à visée des parents d'enfants neuro-atypiques. Cela nous a apporté des outils très utiles et performants pour jouer notre rôle de parents dans la bienveillance tout en posant des limites et un cadre. Nous avons suivis ces ateliers en visio, avec 3 autres familles. Très enrichissant et rassurant de pouvoir partager avec d'autres parents qui vivent des situations similaires. Ateliers tous les 15 jours avec des outils très bien expliqués, à essayer de mettre en place entre les ateliers, ce qui permet de nous encourager à mettre en pratique tout de suite. Merci Jennifer pour tous tes précieux conseils, ta disponibilité, ton partage d'expérience et ta bonne humeur ! Grâce à toi, cette bonne humeur est maintenant de retour chez nous.
Un temps d'échange et de parole de qualité. Un contenu théorique puis pratique très enrichissant. Le plus sur le retour d'expérience de chacun. Une professionnelle avec multiples casquettes qui sait de quoi elle parle, et qui comprend nos difficultés. Je recommande à 200% et ne regrette pas d'avoir fait ces ateliers. De la remise en question, des apprentissages, de la pratique, toutes les clés pour mieux appréhender le TDAH et ses particularités !
"A semer des graines par-ci par-là, elles finiront par germer."

Pour en savoir plus sur la méthode Barkley

Pour prendre contact et réserver des séances